L’équinoxe, ce moment bisannuel où le jour et la nuit atteignent une durée presque égale, a été un point focal de fascination et de célébration à travers différentes cultures et époques. Qu’il s’agisse de l’équinoxe de printemps ou d’automne, depuis des temps immémoriaux, divers rituels et coutumes ont été développés pour marquer ces occasions. Dans cet article, nous explorerons les différentes manières dont l’équinoxe est célébré en France, en Suisse et en Kabylie, ainsi que les autres fêtes apparentées à cette période.
Célébrations de l’équinoxe en France
En France, bien que le plus souvent peu médiatisées, les célébrations de l’équinoxe de printemps sont riches en traditions et varient considérablement d’une région à l’autre. À Aubusson, une coutume ancienne impliquait de faire flotter un petit bateau ou une planche garnie de chandelles allumées sur l’eau. Une fois les lumières disparues à l’horizon, la fête commençait avec des libations. Cette tradition a perduré jusqu’en 1914.
Dans les Ardennes, un autre rituel consistait à mettre à l’eau un sabot contenant une chandelle allumée, symbolisant la fin de l’hiver et le début du printemps. En Touraine, la fête de Beltaine, qui marque le début de la saison claire, est toujours célébrée aujourd’hui grâce à des festivals organisés par des associations locales.
Toutes ces fêtes restent souvent confidentielles et n’ont, certes pas la dimension spectaculaire de la fête de la Holi grandement célébrée en Inde à l’arrivée du printemps. En hommage à l’équinoxe, ce festival vibrant est une explosion de couleurs, où les gens s’aspergent de poudres colorées. D’un point de vue symbolique, la Holi est aussi une ode à la joie, la renaissance de la nature et l’unité communautaire.
Dans tous les cas, ces festivals comportent souvent des costumes, des feux de joie et des danses. Chaque région a sa propre manière de célébrer l’équinoxe, mais toutes partagent le thème commun du renouveau et de la transition entre les saisons.
Célébrations de l’équinoxe d’ici et d’ailleurs
En Suisse, dans le village d’Islikon, une petite tour en bois et en papier est construite et placée sur un radeau. Cette tour est illuminée par des chandelles et porte des symboles des astres. Le radeau est ensuite mis à l’eau et l’assistance chante en chœur des hymnes traditionnels.
Dans le même temps, de l’autre côté de la méditerranée, en Kabylie, l’arrivée du printemps est accueillie avec un dîner spécial appelé « Imensi N’tefsut ». Les villageois se réunissent pour partager un repas convivial, souvent composé de couscous aux fèves. Le premier jour du printemps est également célébré par des pique-niques et des jeux en plein air.
Autres fêtes apparentées à l’équinoxe
Outre les célébrations spécifiques à l’équinoxe, il existe d’autres fêtes qui partagent des thèmes similaires. Par exemple, dans la Rome antique, la fête de Liberalia était célébrée le 17 mars. Elle comportait des rituels pour la fertilité de la vigne et du blé, notamment l’offrande d’un gâteau au miel. Dans des pays comme la Pologne, la Roumanie, la Yougoslavie et l’Ukraine, des coutumes similaires sont observées. En Alsace, en Allemagne et en Suisse, la fête de Schieweschlawe est célébrée, tandis qu’Ostara est une autre fête liée à l’équinoxe de printemps.
L’équinoxe d’automne : une pause bienvenue
L’équinoxe d’automne, souvent appelé Mabon dans la tradition celtique, est un moment d’équilibre entre le jour et la nuit, symbolisant une transition entre les saisons. C’est une période où les récoltes agricoles atteignent leur apogée et les fêtes qui en découlent sont souvent des occasions de remercier la nature pour ses bienfaits. Après des mois de travail acharné dans les champs et les vergers, cette fête offre une pause bienvenue aux travailleurs. Elle est généralement marquée par des rassemblements communautaires, des repas festifs et des rituels de gratitude. C’est aussi un moment pour réfléchir à l’équilibre dans sa propre vie, entre le travail et le repos, la joie et la tristesse. L’équinoxe d’automne nous rappelle l’importance de trouver l’harmonie dans notre relation avec la nature et avec nous-mêmes.